Aller au contenu principal
Fermer

EDF: Aucune option ne doit être écartée, dit Le Maire sur une nationalisation
information fournie par Reuters 15/02/2022 à 09:14

EDF: AUCUNE OPTION NE DOIT ÊTRE ÉCARTÉE, DIT LE MAIRE SUR UNE NATIONALISATION

EDF: AUCUNE OPTION NE DOIT ÊTRE ÉCARTÉE, DIT LE MAIRE SUR UNE NATIONALISATION

PARIS (Reuters) - Aucune option ne doit être écartée au sujet de la restructuration d'EDF, y compris une éventuelle nationalisation de l'énergéticien français, a déclaré mardi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

"Aucune option, à partir du moment où on ouvre une nouvelle ère, ne doit être écartée. Il faut toutes les regarder sereinement", a déclaré le ministre sur la radio BFM Business, en réponse à une question sur une nationalisation d'EDF.

"Toutes n'appartiennent pas forcément au même calendrier. Mais toutes les options sont sur la table", a encore dit Bruno Le Maire.

En début d'année, Bercy avait indiqué qu'un scénario de renationalisation d'EDF n'était pas "sur la table".

Contrôlé à près de 84% par l'Etat français, EDF est confronté à d'importants besoins financiers pour investir alors que le groupe est déjà fortement endetté.

Des contrôles et réparations à réaliser afin de remédier aux problèmes de corrosion détectés sur certains réacteurs l'ont aussi contraint à revoir à la baisse ses estimations de production nucléaire.

Emmanuel Macron a lancé la semaine dernière le vaste chantier du renouvellement du parc nucléaire français en annonçant la construction de six nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2), avec la possibilité de huit réacteurs additionnels.

A la Bourse de Paris, l'action EDF gagnait plus de 2% dans les premiers échanges. La valeur a perdu plus de 20% depuis le début de l'année, après une chute de 19,89% en 2021.

(Rédigé par Matthieu Protard, avec Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 15 février 11:20

    le rôle des politiques n'est pas de gérer des sociétés, ils ne savant pas le faire et cela va nous couter deux yeux. Aux extrêmes on nationalise uniquement la production des centrales et le reste on le privatise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Espagne: manifestation à Valence, un an après les inondations meurtrières
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:55 

    Plus de 50.000 manifestants se sont réunis samedi dans le centre-ville de Valence, dans l'est de l'Espagne, selon la préfecture, pour rendre hommage un an plus tard aux victimes des inondations meurtrières d'octobre 2024 et protester contre les autorités régionales. ... Lire la suite

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

Pages les plus populaires